La cave

Le pressurage, grâce à deux pressoirs pneumatiques, est doux et dure de 3 à 8 heures, selon les cépages.
Le débourbage statique dure 18 à 24 heures en moyenne et est effectué dans les cuves en inox. Les bourbes (pellicules, pulpe et résidus végétaux) en suspension sédimentent. Le jus clarifié est alors transféré dans une autre cuve pour la fermentation.
 
La fermentation alcoolique se fait naturellement grâce aux levures indigènes présentes naturellement dans notre cave et sur la pellicule des raisins.
 
Nous n’intervenons pas dans le processus de fermentation et d’élevage ; aucun produit chimique de synthèse ou traitements divers ne sont apportés au vin. Seul le soufre est utilisé de façon très minimale pour la conservation du vin. Les températures sont régulées pour préserver les arômes. Certains vins (rouges essentiellement) fermentent en barriques (225 L) ou demi-muids (500 L). La fermentation peut se prolonger sur plusieurs mois.
 
Dès la fin de la fermentation, les vins sont soutirés. L’élevage sur lies fines, qui apportera gras et complexité, peut alors débuter et durera 5 à 12 mois, jusqu’à la mise en bouteille, entre juin et septembre.