Conduite du vignoble

 

Notre philosophie de conduite de la vigne, qui s'est forgée ces 10 dernières années, vise à utiliser des méthodes culturales respectueuses de l'environnement et de la typicité des différents terroirs. C'est ce qui nous permet de produire une matière première de grande qualité et d'élaborer des vins remarquables.

Notre domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2008. Nous appliquons également les principes de la biodynamie, qui visent à préserver la santé de la plante comme de son environnement (animal, végétal et microbien). Ceci se traduit par le labour des vignes, des traitements avec des produits certifiés pour l'agriculture biologique et l'application de préparations biodynamiques et tisanes de plantes à différentes périodes de l'année.

Dynamiseur pour préparations biodynamiques

Application des préparations et tisanes

Les engrais utilisés sont organiques et indirects. Ils nourrissent donc le sol et lui donnent vie ; c'est le sol qui met à disposition les minéraux dont la vigne a besoin. L'homme aide le sol à se structurer.

L'entretien du sol se fait de préférence par le labour d'un rang de vigne sur deux à la sortie de l'hiver. L'enherbement naturel de l'autre rang est tondu régulièrement. Le labour nécessite parfois la traction animale pour les parcelles les plus escarpées.