Histoire

 

La famille BRAUN est attestée en Alsace depuis 1583. Depuis lors, les générations de vignerons se sont suivies de père en fils. C'est en 1902 que Michel Braun achète au centre de la localité une maison bâtie en 1693. Il en fera le berceau de la famille et agrandit son exploitation avec son fils.

A partir de 1960, son petit fils Camille Braun reprend l'exploitation menée jusqu'alors en polyculture. Il recentre son activié à la culture exclusive de la vigne et commercialise son propre vin. L'exploitation passe de 2,5 hectares en 1960 à 15 hectares actuellement.

 Camille Braun

C'est en 1987 que son fils Christophe reprend progressivement l'exploitation avec sa soeur Marie-Laure.

 

Christophe Braun

Aujourd'hui, la famille Braun exploite un vignoble de 15 hectares, essentiellement autour du village d'Orschwihr mais également sur la commune d'Uffholtz, village natal de Chantal l'épouse de Christophe. La Maison Camille Braun y est le seul vigneron récoltant présent. Depuis 2012, deux parcelles sur le Grand Cru Kaefferkopf, à Katzenthal, complètent ce tableau.

 

 

Le village d'Orschwihr

 

Orschwihr est connu sous le nom d'Otalesvilare dès 728.

La commune d'Orschwihr connaît son essort à partir du 13e siècle. C'était une possession des évêques de Strasbourg et la famille des Habsbourg y possédait un domaine agricole.