92/100 – Bollenberg Pinot noir 2023 – La Revue des Vins de France

92/100 – Bollenberg Pinot noir 2023 – La Revue des Vins de France n°694 Octobre 2025

Manuel Peyrondet – MOF (Meilleur Ouvrier de France) Sommellerie 2011 & Meilleur Sommelier de France 2008 

« Un passage chez Roumier, puis chez Cécile Tremblay pour l’apprentissage d’Annabelle… de beaux pinots noirs sur le Bollenberg, sur les mêmes lieux dits que les Zusslin… une viticulture qui pousse et surtout, une envie de faire grand ! » Chers membres passionnés, à l’aube de ce week end de Pâques, c’est avec une certaine excitation que j’écris ces quelques lignes autour du domaine Camille Braun en Alsace car, sans vraiment m’y attendre, je me suis fait happer lors d’une grande dégustation à Paris, par quelques cuvées du domaine, dont une de pinot noir sur le Bollenberg en 2023 qui m’a vraiment scotché. On ne parle pas ici d’un domaine star, mais qui pourrait bien le devenir si la trajectoire sur toutes les cuvées continue à progresser de la sorte ! Pour la petite histoire, on parle d’un domaine familial, installé à Orschwihr, qui opère sur quasiment les mêmes sols que le domaine Zusslin, que nous adorons chez Chais d’œuvre. Pfingstberg, Bollenberg, mais aussi Kaefferkopf… Le tout mené en biodynamie depuis 2000. J’ai été très heureux lors de cette dégustation de retrouver Annabelle Braun, la fille de Christophe qui, depuis quelques millésimes, a repris les vinifications au domaine. Il y avait aussi Quentin Antigny, son chéri, […] Un pur passionné de vins qui, dans le prolongement de ses études, a passé une année aux côtés de François Chidaine à Montlouis et chez Benjamin Dagueneau à Saint-Andelain, pour y puiser la science et les codes des vins de haute précision. De son côté, Annabelle a fait ses classes en Bourgogne : chez Christophe Roumier, et chez Cécile Tremblay… Je vous laisse donc imaginer le cocktail final : de grands terroirs, une viticulture d’élite, la précision et la vision de leurs mentors, et deux jeunes qui en veulent…. Le strike est quasiment annoncé ! […] Autre coup de cœur, à gouter absolument : le pinot noir Bollenberg 2023… Là, j’ai flashé : une ambiance florale à se damner, avec une pointe sanguine, et cette fibre mentholée qui se pose avec justesse sur une matière aussi gourmande que persistante. Après ce flash, j’y suis retourné à la fin du salon pour être sûr de mes sensations, et la confirmation fut éclatante. […] Bref, vous voilà prévenus, le domaine Camille Braun ne va pas faire dans la figuration dans l’offre contemporaine d’Alsace, il vous suffit de goûter à ces deux cuvées pour comprendre que l’eau commence à frémir ! »

Clément Sommier – Vice-Meilleur Sommelier de France 2024

« La robe rubis clair et profond, brillante, limpide s’ouvre sur un nez floral et végétal. Le parfum de pivoine côtoie la cerise acidulée et le bois de rose. La palette parfaite. Elle mêle délicatesse, primeur du fruit et élégance de l’élevage. Le marqueur de végétal noble apporte une dimension supplémentaire au nez.
L’attaque de bouche est tendre, fruité. Elle amène un milieu de bouche suave, délicat et plein. Les tonalités florales, végétales et fruitées se relaient pour donner un vin étiré, délié. Le grain de tanin est soyeux, conforté par un élevage apportant structure et intensité. Le caractère salin et torréfié enrobe la cerise acidulée. La finale vibre telle la corde d’un violon. Superbe. Très belle bouteille. »

Laisser un commentaire