La vinification

Première étape de la vinification, le pressurage. Nous sommes équipés de 3 pressoirs pneumatiques. Nous privilégions des pressurages longs jusqu’à 8 / 12 heures.
Le débourbage statique dure 18 à 24 heures en moyenne et est effectué dans les cuves en inox. Les bourbes (pellicules, pulpe et résidus végétaux) en suspension sédimentent. Le jus clarifié est alors transféré dans une autre cuve pour la fermentation.

La fermentation alcoolique se fait grâce aux levures indigènes présentes naturellement dans notre cave et sur la pellicule des raisins.

Nous n’intervenons pas dans le processus de fermentation et d’élevage ; aucun produit chimique de synthèse ou traitements divers ne sont apportés au vin. Seul le soufre est utilisé de façon très minimale pour la conservation du vin. Notre travail est uniquement d’accompagner chaque vin afin qu’il exprime au mieux le terroir dont il est issu. Notre Gamme Nature est composée de vins vinifiés sans aucun ajout de sulfites, mis en bouteille sans filtration, ce sont des vins vivants. Les températures sont régulées pour préserver les arômes. Certains vins (rouges essentiellement – mais aussi les vins Nature) fermentent en barriques (225 L) ou demi-muids (500 L). La fermentation peut se prolonger sur plusieurs mois.

Dès la fin de la fermentation, les vins sont soutirés. L’élevage sur lies fines, qui apportera gras et complexité, peut alors débuter et durera 5 à 12 mois, jusqu’à la mise en bouteille, entre juin et septembre.