Automne 2021
News et infos pratiques

Les vendanges battent leur plein. Drôle de millésime 2021 ! Les vendanges ont débuté avec du retard le 22 septembre avec les Crémants et nos craintes se confirment : la récolte 2021 sera très petite. Le mildiou, favorisé par une pluviométrie record et des températures fraiches, a fait des ravages. En respect avec la charte biodynamique… Lire la suite »

Des nouvelles du vignoble
Printemps / été 2021

L’été semble enfin s’installer ! Cette année, l’hiver a joué les prolongations. Le débourrement de la vigne a été tardif avec près d’un mois de retard par rapport aux années précédentes ce qui nous a permis d’éviter les dégâts liés au gelées printanières contrairement à de nombreux vignobles en France. Les dernières semaines ont été… Lire la suite »

Premiers coups de sécateur

Notre fidèle équipe de vendangeurs a donné les premiers coups de sécateur du millésime 2020 ! Ces vendanges précoces ont débuté mercredi 26 août pour les Crémants d’Alsace. La qualité est au rendez-vous, avec de beaux raisins très sains grâce à la météo clémente tout au long de l’été. La sécheresse de l’été n’aura finalement pas… Lire la suite »

Dernière ligne droite avant les vendanges !

  Plus que quelques semaine avant les vendanges ! Le stade ”véraison” est atteint ce qui signifie que les grappes commencent à se colorer. La vigne ralentit sa croissance pour se concentrer sur le mûrissement des raisins. Nous pouvons maintenant effectuer l’opération de rognage, qui consiste à sectionner les rameaux qui ont tendance à encombrer… Lire la suite »

Des nouvelles du vignoble

    Les vignes sont actuellement au stade de la nouaison, avec des baies bien visibles qui commencent à gagner en volume. La floraison est terminée et nous laisse entrevoir des vendanges précoces, très certainement dès la fin août 2020 ! Grappe de Gewurztraminer – nouaison Ces derniers mois compliqués, nous ont offert le temps de prendre soin des… Lire la suite »

5 moutons rejoignent l’équipe

Cet hiver, 5 moutons d’Ouessant sont arrivés en renfort au domaine Camille Braun. Leurs missions : – Brouter la végétation et ainsi limiter l’utilisation du tracteur (tassement des sols, utilisation d’énergies fossiles) en diminuant le nombre de labours et de fauchages. – Transformer la végétation consommée en un engrais plus riche que l’herbe coupée. – Amener… Lire la suite »