L’hiver approche – le sommeil de la vigne commence.

L’HIVER APPROCHE – Le sommeil de la vigne commence

Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s client(e)s,

Les feuilles sont tombées presque en douceur, une à une, laissant derrière elles ce joli fouillis d’automne qui craque sous les pas. En quelques jours, les vignes d’Orschwihr ont changé de visage : les rangs se sont affinés, les ceps se dessinent plus nettement, comme si la colline s’était allégée. L’hiver s’approche, non pas comme une fin, mais comme une saison qui vient remettre de l’ordre, calmer la lumière, ranger les couleurs.

Là où, il y a peu, les feuillages filtraient le soleil en taches mouvantes, la lumière circule maintenant à plein, glissant entre les rangs nus, accrochant les piquets, les fils, les troncs noueux. Les climats d’Orschwihr se redécouvrent sous un autre angle : les pentes paraissent plus franches, les courbes du relief plus lisibles, les perspectives s’ouvrent jusqu’au village, jusqu’aux montagnes au loin les jours bien dégagés. On voit mieux les murets, les chemins, les arbres isolés qui veillent au-dessus des parcelles.

Les matinées prennent une autre allure : petites brumes basses qui s’accrochent aux pieds de vigne, lumière blanche qui s’étire doucement sur les coteaux, premiers givrages légers qui soulignent les contours des ceps. L’après-midi, le soleil rase les rangs, dore les bois, allonge les ombres et donne à la colline un air de paysage gravé. Rien de spectaculaire, mais une succession de petites métamorphoses qui, jour après jour, racontent l’entrée dans une nouvelle phase.

Dans cette saison-là, la vigne se tait un peu, mais le paysage parle autrement. On entend mieux le bruit du pas sur la terre, le souffle du vent dans les fils, le cri d’un oiseau qui traverse la parcelle. Les climats changent d’aspect et de lumière sans tristesse, avec cette calme évidence des choses qui suivent leur cours. L’hiver qui vient, ici, c’est surtout l’occasion de voir Orschwihr autrement, de redécouvrir les mêmes rangs sous un autre éclairage, en attendant patiemment que le cycle recommence.

Christophe, Chantal, Annabelle Braun & leur équipe.

Laisser un commentaire